Page d'art Journal réalisée avec les tampons Chou and Flowers. Colorisation à l'aquarelle artisanale Atelier couleur Grenadine. Retrouve le tuto Vidéo complet en cliquant sur le lien
Calendrier de l'avent 2023
Retrouve toutes mes réalisations du calendrier de l'avent 2023 ainsi que leurs tuto Vidéo détaillés
Réalisations DT Veralane Studio
Clique pour retrouver l'ensemble de mes réalisations pour Veralane Studo (Janet Klein)
Art Journal Polaroids Poupettes
Clique et retrouve la présentation de mon carnet d'art Journal Polaroids Poupettes ainsi que l'ensemble des tutos vidéos de ces pages
Nuanciers en libre téléchargement
GRATUIT!!! Clique et retrouve l'ensemble de mes nuanciers en libre téléchargement
Timbres Doudou
Clique et retrouve l'ensemble des tutos vidéos de la réalisation de mes timbres Doudou tout en aquarelle
Vous retrouverez dans les lignes suivantes le détail du TAG numéro 12 « Splash d’aquarelle blanche » du projet « répertoire de techniques à l’aquarelle granuleuse » de l’atelier de Montpellier, Avril 2023.
L’ensemble des techniques sont illustrées dans cette vidéo.
L’aquarelle blanche n’a pour moi qu’un seul intérêt dans la pratique de l’aquarelle, et c’est celle-ci ! En effet, pour éclaircir une couleur, nul besoin d’ajouter du blanc à votre aquarelle, il suffit de lui ajouter de l’eau.
Là encore, pour ce TAG, nous allons utiliser strictement la même technique que pour le TAG précédent. Seule la couleur change.
Vous allez dans un premier temps réaliser un lavis avec une couleur peu diluée afin que l’ajout de blanc ressorte bien. Selectionnez une couleur foncée pour bien faire ressortir le contraste avec votre couleur blanche.
Lorsque votre lavis n’a plus un effet miroir, vous allez, avec votre pinceau réaliser des projections avec un lavis peu dilué d’aquarelle blanche. Vous pouvez faire le même type de projection que précédemment ou venir déposer des gouttes d’aquarelle avec la pointe de votre pinceau directement sur votre papier.
De même, ne séchez pas au heat gun. Laissez le temps aux couleurs de faire des marques.
A Observer : selon le niveau d’humidité de votre papier, la couleur blanche va soit se mélanger avec votre première couleur (papier trop humide), soit repousser votre couleur (bon taux d’humidité de votre papier).
Pour aller plus loin : Plusieurs variantes de cet exercice peuvent être proposées :
Faire varier le temps de séchage de votre lavis avant l’ajout de votre couleur blanche ; le résultat diffère selon le niveau d’humidité de votre papier.
Variez la quantité d’éclaboussures apporter à votre papier.
Vous pouvez également vous inspirer de ce fond que j’avais réalisé pour l’un de mes coloriages ou je mixe bleu de prusse et blanc de chez Sennelier :
N’hésitez pas à créer des cartes supplémentaires à votre répertoire avec ces exercices et bien noter au dos de vos cartes le niveau de séchage de votre papier.
Matériel utilisé
Aquarelle granuleuse Octarine Aquarelle Tempête Luniare et Vert de gris.