Plus de 50 pages, vidéos tuto et illustrations pour t'accompagner dans l'apprentissage du coloriage aux crayons de couleur
Page Hivernale So Chou
Page d'art Journal réalisée avec les tampons Chou and Flowers. Colorisation à l'aquarelle artisanale Atelier couleur Grenadine. Retrouve le tuto Vidéo complet en cliquant sur le lien
Calendrier de l'avent 2023
Retrouve toutes mes réalisations du calendrier de l'avent 2023 ainsi que leurs tuto Vidéo détaillés
Réalisations DT Veralane Studio
Clique pour retrouver l'ensemble de mes réalisations pour Veralane Studo (Janet Klein)
Art Journal Polaroids Poupettes
Clique et retrouve la présentation de mon carnet d'art Journal Polaroids Poupettes ainsi que l'ensemble des tutos vidéos de ces pages
Nuanciers en libre téléchargement
GRATUIT!!! Clique et retrouve l'ensemble de mes nuanciers en libre téléchargement
Timbres Doudou
Clique et retrouve l'ensemble des tutos vidéos de la réalisation de mes timbres Doudou tout en aquarelle
Je vous propose aujourd’hui un petit article sur les markers à alcool Copic.
Copic est à ce jour La marque de référence sur le marché du feutre à alcool, recommandé par l’ensemble des professionnels travaillant notamment dans le domaine du Manga. Ils sont entre autres très appréciés par les dessinateurs japonais.
Description de la gamme Copic
Copic propose une gamme de markers à alcool comptant ce jour 358 couleurs. La marque propose 4 versions de markers, tous à base de la même encre. Vous pouvez ainsi les mixer entre eux sans aucun problème. Pour ma part, pour des raisons économiques, j’ai fait le choix d’investir progressivement dans les Copic CIAO, gamme que je viendrai compléter avec les Sketch, mais là aussi très progressivement au vue du cout de ces feutres.
Le Copic Sketch
Cette gamme de Copic regroupe l’ensemble des 358 couleurs de la marque. De forme ovale, il permet une prise en main très agréable et ne roule pas sur la table. Il dispose d’une double pointe : une pointe pinceau et une pointe large. Sur chaque marker, vous retrouverez le nom et « code » de la couleur, de même que sur le bouchon du feutre, ce qui est très pratique pour les retrouver.
BG : c’est le type de couleur, ici « Blue Green » mais on trouve aussi Red, Violet, Yellow, Earth…)
0 : la saturation de la couleur (varie de 0 à 9)
5 : la luminosité de la couleur Par exemple : BG05
(varie de 0 à 9)
Ainsi, si on veut faire des mélanges ou des superpositions de couches, il vaut mieux rester dans le même espace de saturation et jouer uniquement sur la luminosité. Il y a moins de risque de faire des erreurs chromatiques. Mais le mélange entre différents champs de couleurs reste tout à fait possible au vue de la capacité de mélange de ces feutres.
Comme pour chaque marker de la marque, les pointes sont changeables à l’usure et le feutre peut être rechargé (Various Ink).
Le Copic CIAO
Petit frère du Copic Sketch, il conserve exactement les mêmes propriétés mais est simplement moins fourni en encre que son grand frère.
La gamme de CIAO possède à ce jour 180 couleurs que vous pouvez retrouver en coffrets :
Copic CIAO à l’unité à retrouver en ligne ou dans divers magasins spécialisés dans l’art plastique
Il est à noter que des coffrets plus petits existent mais le prix de revient du feutres est moindre si l’on a la possibilité d’investir dans un grand coffret. Vous pouvez visualiser ces autres coffrets ici : https://amzn.to/3Ji9EtI
Concernant l’ergonomie du feutre, le Copic CIAO est de forme ronde, la couleur est identifiable par nom et numéro de couleur mais pas sur le bouchon ce qui rend son identification plus compliquée. Il possède également deux mines, pointe pinceau et pointe biseau, également changeables. Les CIAO sont eux aussi rechargeables à vie.
Le Copic Marker
Ce feutre possède lui aussi les mêmes propriétés que le Copic Sketch et la même capacité en encre. De forme carré, il compte à ce jour 214 couleurs. Il possède lui aussi deux pointes changeables à l’usure, une pointe biseau et une pointe fine. La pointe fine reste moins adaptée à la colorisation que la pointe pinceau, cette dernière faisant moins de traces que la pointe fine et ayant une meilleure précision que cette dernière.
Les codes d’identification couleur restent identiques aux Copic Sketch. Ils sont également rechargeables via les Various Ink.
Le Copic Wide
Il s’agit du marker à alcool possédant ce jour la pointe la plus large du marché (21mm), permettant ainsi que recouvrir une grande surface de colorisation. Muni d’une seule pointe biseau XXL, il est également rechargeable (pointe biseau ou pointe calligraphie). Il compte 36 couleurs dans sa gamme actuelle.
Quel papier avec les markers à alcool ?
Question non spécifique à la gamme Copic, il vous faudra néanmoins vous munir d’un papier adapté à la colorisation aux markers à alccol afin d’avoir un joli rendu sans trace et surtout ne pas abimer vos feutres ! aussi je vous déconseille fortement le papier mix média qui va « boire » vos feutres et en accélérer l’usure.
Mieux vaudra vous diriger vers un papier spécialement conçu pour les makers à alcool, le papier Layout. Ce papier, généralement très plan, est hyper lisse, n’abimant pas ainsi vos pointes de feutres. Il a une composition permettant de garder en surface l’humidité de l’encre pour vous permettre de réaliser de jolis dégradés.
Voici pour ma part les papiers dont je dispose et qui me donne entière satisfaction (liste non exhaustive bien évidemment) :
Vous pouvez télécharger le nuancier complet de la gamme Copic en cliquant sur le lien suivant : Nuancier copic sketch (392.86 Ko)
Pour ma part, j’ai réalisé mon nuancier sur du papier Canson XL Layout 70g en utilisant ma trame nuancier librement téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : Nuancier marker (72.99 Ko)
Pour aller plus loin…
Vous pouvez retrouver une vidéo tuto colorisation en temps réel aux Feutres Copic en cliquant dans la fenêtre suivante :