Informations générales
Les Polychromos sont des crayons de couleur haut de gamme de la marque allemande Faber Catell. Ils existent au nombre de 120 nuances et sont vendus en coffrets métals ou bois de différentes tailles ou à l'unité.
Ce sont des crayons dits de qualité professionnelle, avec des pigments de couleur résistants à la lumière à base de pastel gras.
Présentation de ma boite de 120 crayons
Ma boite en métal de 120 crayon présente une dimension de 10*5*20 cm. Elle pèse 250 gr. Elle comprend trois raques comprenant chacune 40 crayons.
Voici mon nuancier personnel des ces crayons. Je l'ai réalisé a chaque fois avec deux techniques. Dans le premier rond vous retrouvez la teinte lorsque le crayon est utilisé « à sec » c'est à dire non estompé. Dans le second rond, le crayon a été estompé à l'huile d'amande douce. Observez comme les couleurs sont de ce fait plus intenses et comme l'huile d'amande douce estompe les marques de crayon.
Comparaison Polychromos versus Prismacolors
S'il y a bien une chose que l'on observe sur les différents groupes traitant du coloriage pour adulte c'est la comparaison entre Polychromos et Prismacolor.
Alors la première info que j'ai envie de vous donner est NE LES COMPAREZ PAS ! Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont tout simplement rein à voir tant au niveau de leur texture, de leur rendu et de leur utilisation.
Alors certes, vous allez me dire que tous deux sont des crayons de couleur.... Oui mais en entrant dans le monde du coloriage pour adulte et du materiel professionnel, vous allez vire vous rendre compte que tous les crayons ne se comparent pas entre eux puisqu'ils sont tout simplement différents.
Je m'explique....
Les Prismacolor sont beaucoup, mais alors beaucoup plus gras que les Polychromos. Ainsi, dans leur tulisation, il faut déjà noter que les Prisma (comme il est coutume de les appeler) vont s'user beaucoup plus rapidement que les Polychromos. Si vous avez donc un budget restraint mais envie de crayons professionnels et pas envie de devoir débourser une somme conséquente chaque année, optez pour les Polychromos.
Étant de texture plus grasse, les Prisma vont s’effriter lorsque vous aller dessiner et/ou colorier avec..... ainsi, vous aurez de petites particules de couleurs qu'il faudra bien prendre garde d'enlever fréquemment de votre feuille sinon c'est prendre le risque d'observer des traits disgracieux sur votre création (en passant par exemple votre main sur ces résidus de crayon...).
Un point non négligeable égaleemtn est la palette de couleur proposée par l'une et l'autre marque. Alors que Faber Castell propose 120 nuances, Prismacolor en propose 150 ! La contre partie est que la boite est plus grande donc peut être plus difficile à ranger et/ou à transporter.
Dernier point. A l'heure ou j'écris cet article, les Polychromos se trouvent très facilement à l'unité que ce soit sur internet ou en magasins de loisirs créatifs. Ceci n'est pas le cas des Prismacolor. Je crois qu'ils sont trouvables à l'unité sur Etsy mais Quid de la contrefaçon sur ces sites.... moi je ne m'y risque pas !
Vous l'aurez sans doute compris, je préfère aujourd'hui largement les Polychromos aux Prismacolors même si, encore une fois, les deux se comparent difficilement puisque ce ne sont pas du tout les mêmes types de crayons de couleur.