Informations Générales
Les Supracolor Soft de Caran d’Ache sont des crayons de couleur aquarellables haut de gamme.
Ils existent en 120 nuances et sont vendus en coffrets en bois ou en métal de différentes taille. Comptez environ 250 euros pour vous munir du coffret en métal complet.
Où les trouver?
Supracolor Soft boite métal de 120 crayons : https://amzn.to/3MwFAe1
Supracolor Soft boite métal de 80 crayons : https://amzn.to/3wDGmz3
Supracolor Soft boite métal de 40 crayons : https://amzn.to/3PsIcLT
Supracolor Soft boite métal de 12 crayons : https://amzn.to/37XUgnp
Présentation de ma boite de 120 crayons
La boite en métal de 120 crayons mesure 35.8*5.6*20.3 cm pour 1.7 Kg ce qui la rend facilement transportable dans un sac à dos. Elle comprend trois raques comptant chacune 40 crayons. Ces crayons sont classés selon le nuancier proposé par Cran d’Ache et non en fonction du cercle chromatique ce qui peut être gênant pour certains…. Pour ma part, j’ai choisi pour mon propre nuancier (voir ci-après) de respecter le rangement des crayons proposé par la marque.
Vous trouverez également à l’intérieur de ce coffret un petit livret illustré expliquant les différentes techniques pouvant être utilisées avec ces crayons (à sec, dégradés, aquarelle, lavis etc…).
Mon avis sur les Supracolor Soft
Les Supracolor Soft sont des crayons de couleur de forme hexagonale dont le corps de crayon est en bois de hêtre. Le diamètre de ces crayons est assez confortable, comparativement aux Albrecht Durer de chez Faber Castell où certains peuvent être gênés par un corps de crayon assez gros, et donc un cayon au final assez lourd.
Chaque crayon est identifié par un numéro et un nom de couleur, couleur correspondant à celle du corps du crayon (attention toutefois pour ceux qui ont l’habitude de faire des nuanciers, qui plus est pour des crayons aquarellables, la couleur désignée par le crayon n’est jamais identique à sa véritable couleur d’où l’importance de créer un nuancier …. Pour plus de précision voir l’article Les bases d'un nuancier efficace).
Caran d’Ache nous promet ici des crayons de couleur aquarellables de qualité professionnelle (avec le prix qui va avec… ). Et bien la promesse est tenue !
Tout d’abord, utilisés à sec, ces crayons ont une mine assez tendre et grasse permettant la réalisation de jolies dégradés ainsi que des superpositions de couleurs assez intéressantes. Les couleurs sont éclatantes et bien que proposant 120 nuances, toutes sont assez différentes ce qui est un plus lorsqu’on cherche à augmenter sa palette de couleur. A noter qu’ils s’usent moyennement vite (tout dépend évidemment de l’utilisation que vous en avez). Comme toujours, je vous conseille de vous munir d’un taille crayon qui « économise » les crayons ; au prix où ils coutent ce serait dommage que la moitié de votre crayon passe dans le taille crayon ! Caran d’ache propose d’ailleurs l’un de ces taille crayon à molette qui va tailler préférentiellement le bois plutôt que la mine permettant un gain de matière non négligeable.
Utilisés aquarellés, ces crayons sont absolument fantastiques ! Lorsque j’ai créé mon nuancier, j’ai été véritablement scotchée par la luminosité des teintes proposées. En effet, beaucoup de crayons aquarellables perdent de leur intensité une fois aquarellés. Ce n’est absolument pas le cas ici, voire bien au contraire. Un bon nombre de couleurs « s’activent » avec l’eau (je vous laisse le constater sur les photos de mon nuancier proposé ci-après). Les pigments se mélangent bien les uns aux autres si vous souhaitez réaliser des dégradés à plusieurs couleurs en aquarelle.
Alors oui, je peux tout à fait comprendre que le prix proposé freine certains (d’ailleurs comparez bien les prix d’un site à l’autre !). mais plutôt que de vous munir d’une multitude de crayons qui au final vont vous décevoir, je vous conseille d’attendre pour vous offrir ou vous faire offrir ceux-ci. Aucune déception ! d’ailleurs, quand on regarde leur notation sur les différents sites revendeurs de la marques, les commentaires sont unanimes !
Un petit bémol toutefois pour ma part. Les trois crayons métalliques présents dans la boite s'aquarellent très tres mal comme vous le verrez sur le nuancier.... Il vaut donc mieux les garder pour une utilisation à sec.
Mon nuancier
Comme dit plus haut, j’ai décidé de garder le classement des crayons proposé par la marque ce qui peut être un peu déroutant ….
J’ai réalisé ce nuancier sur du papier aquarelle (pas d’autre choix si vous voulez vraiment vous rendre compte des capacités de ces crayons) et, par pitié, lorsque vous réalisez un nuancier de crayons aquarellables ou d’aquarelle, faites un dégradé de couleur ! le but, l’intérêt de l’aquarelle est d’offrir une multitude de couleurs selon l’apport d’eau que vous apportez au pigment donc ne l’apposez pas sur votre feuille comme de la vulgaire gouache (oui vous sentez bien là que ce sujet me tient à cœur….).
Mais trêve de blabla, voici le nuancier en question….
Je vous laisse enfin sur un coloriage réalisé entièrement avec les SUpracolor soft, issu d'un livre de coloriage de Kerby Rosanes.
Si vous avez des questions, remarques ou tout simplement envie de discuter, n’hésitez pas à laisser un commentaire.