TAG 1 Découvrir sa couleur

Bonjour,

 

Vous retrouverez dans les lignes suivantes le détail du TAG numéro 1 « découvrir sa couleur » du projet « répertoire de techniques à l’aquarelle granuleuse » de l’atelier de Montpellier, Avril 2023.

 

Screenshot 20230402 195038

 

L’ensemble des techniques sont illustrées dans cette vidéo.

 

 

Pour ce premier TAG, nous allons faire un nuancier de notre couleur. Pour cela, après avoir humifié votre couleur et mouillé votre pinceau, venez prélever une couche généreuse de couleur et l’appliquer sur votre TAG. Votre couleur doit être bien opaque et épaisse, c’est à dire peu diluée. Sur mon exemple, j'utilise la couleur tempête lunaire d'Octarine Aquarelle.

 

Dans un second temps, venez plonger votre pinceau dans l’eau sans le tourner. Après avoir essorer votre pointe sur le rebord du bocal, venez réaliser un second carré de couleur.

 

Répétez l’opération jusqu’à avoir une couleur bien claire.

 

A Observer : voyez comme l’effet de granulation est de plus en plus prononcé au fur et à mesure que l’on dilue notre couleur.

Ne « touillez » surtout pas votre pinceau dans l’eau ce qui enlèverait trop de pigments d’un coup.

Entrainez-vous à réaliser des carrés de même dimension, bien alignés, cela vous exercera à être de plus en plus précis avec votre pinceau.

 

Pour aller plus loin : vous pouvez réaliser cet exercice avec l’ensemble de vos couleurs ce qui apprend la gestion du rapport eau/pigment. Vous observerez que les couleurs opaques permettent plus de dégradés que les couleurs transparentes qui s’éclaircissent bien plus vite avec ajout de l’eau.

 

Matériel utilisé

 

N’hésitez pas :

Et à flâner tranquillement sur mon site pour y trouver l’inspiration

Date de dernière mise à jour : 25/04/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam